Information du SiUP : PédagoTICE revient! Les 9 et 10 novembre 2017 à Toulouse

 
Avatar Coralie Lagriffoul
Information du SiUP : PédagoTICE revient! Les 9 et 10 novembre 2017 à Toulouse
par Coralie Lagriffoul, mardi 18 avril 2017, 14:12
 

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de diffuser très largement cette information :

L'appel à communication est lancé...réponse attendue le 1er juin au plus tard (n'attendez pas le dernier moment !!!)

Les colloques PédagoTICE

Depuis 2013 et sa première édition, l’objectif des colloques PédagoTICE est de mettre en lumière et de questionner les liens entre les usages des outils numériques et les pratiques pédagogiques. Les technologies numériques peuvent être utilisées à différents niveaux : du simple remplacement du papier par un fichier, au partage de ressources par la médiatisation, jusqu’à une redéfinition complète de la conception d’un cours à travers de nouvelles méthodes de scénarisation. Le numérique n’est pas une fin en soi mais un outil utilisé au service de la pédagogie et qui permet parfois de la réinterroger. Ce sont ces différents liens qu’il nous intéresse d’explorer, en posant également l’importance du travail en équipe et de l’accompagnement des enseignants dans les usages du numérique ainsi que dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.
Dans cet esprit, PédagoTICE 2017 s’inscrit dans la même dynamique que les précédentes éditions, et tentera une fois de plus de faire émerger les points de vue des différents acteurs concernant les usages, les pratiques et les bénéfices de la pédagogie numérique dans l’enseignement.

PédagoTICE est ainsi le lieu idéal pour communiquer sur vos expériences autour des usages pédagogiques du numérique dans le cadre de l’enseignement supérieur, mais aussi de l’enseignement primaire, secondaire ou professionnel, à l’échelle nationale voire internationale.

Vos contributions peuvent aborder des thèmes variés tels que l’interactivité avec les étudiants, le travail collaboratif, l’instruction par les pairs, la motivation des étudiants, la classe inversée, la formation à distance ou hybride, à base de MOOC, de SPOC, les Serious Games, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’enseignement, la gestion de l’hétérogénéité, l’accessibilité numérique, le tutorat pédagogique des étudiants, l’accompagnement des enseignants, le développement professionnel des enseignants, l’approche programme, l’approche par compétences, etc.

Qui peut soumettre une publication?

Que vous soyez enseignant, enseignant-chercheur, doctorant, conseiller pédagogique, ingénieur pédagogique, ingénieur TICE, assistant ingénieur, technicien… Nous espérons recevoir de nombreux retours d’expérience, dans des domaines d’apprentissage aussi variés que les vôtres : quelle que soit votre thématique de travail, ce sont les aspects collaboratifs et créatifs qui nous motivent !

Ainsi les contributions doivent être collectives : une équipe pédagogique, un enseignant et un accompagnant (ingénieur, conseiller pédagogique), venez raconter ce que vous ont apporté ces collaborations !

PédagoTICE 2017 donne une place particulière aux problématiques de l’Enseignement Supérieur, mais nous sommes ouverts à toutes les expériences : enseignement secondaire, primaire, formation professionnelle, formation continue, résultats de collaborations avec des partenaires privés…

Veuillez noter que chaque communication acceptée fera l’objet d’une publication sous forme d’actes.

Envoyez-nous vite vos contributions !

Qui peut soumettre une communication?

Enseignant, enseignant-chercheur, doctorant, conseiller pédagogique, ingénieur pédagogique, ingénieur TICE, assistant ingénieur, technicien… quelle que soit votre thématique de travail, les aspects collaboratifs et créatifs nous intéressent !

Les contributions doivent être collectives : un enseignant et un accompagnant (ingénieur, conseiller pédagogique), ou encore une équipe pédagogique autour d’un projet, nous vous invitons à venir partager vos expérience et ce que vous ont apporté ces collaborations !

PédagoTICE 2017 accorde une place significative à l’Enseignement Supérieur, mais reste ouvert à toutes les expériences : enseignement secondaire, primaire, formation professionnelle, formation continue, résultats de collaborations avec des partenaires privés.

Quels sont les délais ?

Vos contributions doivent nous parvenir avant le 1 juin 2017  sous forme d’une première version, pour être examinées par le comité de programme.

Les résultats vous seront communiqués directement par e-mail entre le 17 et le 31 juillet 2017.

Si votre candidature est retenue, vous aurez ensuite jusqu’au  15 septembre 2017 pour élaborer la version définitive.

Et si j’ai d’autres questions ?

Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions via le formulaire à votre disposition dans l’espace Contact du site.

Visitez le site PédagoTICE 2017, ou envoyez un courriel à pedagotice@univ-toulouse.fr
Des informations complémentaires sont aussi à votre disposition sur les documents ci-joint.

Au plaisir de recevoir vos nombreuses contributions...
Le comité d'organisation du colloque PédagoTICE.

signature-mail.jpg

Lisa Marchetti | Assistante Ingénieur Pédagogique
Service InterUniversitaire de Pédagogie (SIUP)  
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321 31013 TOULOUSE Cedex 6

Tél. : +33 (0)5 61 10 80 44 /  06.18.72.01.92 / poste int. : 8044
lisa.marchetti@univ-toulouse.fr